Pour répondre à cette question, je vais commencer par la définition issue de wikipedia :

De façon générale, la liberté est un concept qui désigne la possibilité d'action ou de mouvement.
En mécanique par exemple, on parle de degrés de liberté pour comptabiliser les mouvements possibles d'une pièce.

Pour le sens commun, la liberté s'oppose à la notion d'enfermement ou de séquestration. Une personne qui vient de sortir de prison est dite libre. Le sens originel du mot liberté est d'ailleurs assez proche : l'homme libre est celui qui n'a pas le statut d'esclave.

En philosophie, en sociologie, en droit et en politique, la liberté est une notion majeure : elle marque l'aptitude des individus à exercer leur volonté avec — selon l'orientation politique des discours tenus — la mise en avant de nuances dont aucune n'épuise le sens intégral.

De nombreux philosophes se sont posé cette question ... voici donc quelques pistes de réflexions & citations trouvées @ internet :

  • "La liberté, c'est savoir faire les bons choix"
  • "Faire des choix et les assumer" (source)
  • "Nous parlons de la liberté - celle de faire ce qui nous plaît -, d’avoir le travail qui nous plaît, la liberté de choisir un homme ou une femme, la liberté de lire n’importe quel livre ou bien celle de ne pas lire du tout. Nous sommes libres, et que faisons-nous de cette liberté ? (source)
  • "La liberté consiste à faire ce que vous voulez dans la limite de vos capacités, sans empêcher personne de faire de même." (source)
  • "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui " (art. 4 de la Déclaration des droits de l'homme)
  • "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" (John Stuart Mill) : cette définition est sans doute ma préférée ...

Bonnes réflexions,

Cordialement,