Cette année, nous avons une grande opportunité pour tenter à notre humble petit niveau de faire évoluer les choses dans la meilleure direction qu'il soit pour notre avenir, pour l'avenir de nos enfants, mais aussi pour l'avenir de la planète !

Les élections européennes de 2019 en France doivent avoir lieu les 25 et 26 mai 2019 afin d'élire les députés représentant la France au Parlement européen.

Le mode de scrutin français connaît un changement par rapport aux élections de 2014 avec le passage de huit circonscriptions interrégionales à une circonscription unique. Il s’agit du premier scrutin au suffrage universel direct depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, en 2017.

Au sein de l’Union européenne, les élections se déroulent sur fond d'incertitudes quant au délai qui sera nécessaire au Royaume-Uni pour se positionner sur son retrait de l’UE. Avec la répartition des sièges devant entrer en effet après cette sortie, la France devrait pouvoir bénéficier à terme de 79 députés européens, soit cinq de plus que lors de la précédente législature.

Ce week-end ont donc lieu ces élections, et un très grand nombre de listes se présentent : 34 pour être précis !

Chaque voix compte : Chacun est libre en son âme & conscience de faire son choix, le meilleurs choix possible...

En effet, le suffrage est à la proportionnelle, donc, vous pouvez voter selon votre conviction, y compris pour des "petits partis", l'essentiel étant qu'il fassent au moins je crois 5% pour avoir 1 siège...

Pour ma part, je pense qu'il est urgent & prioritaire de mettre en avant certains points & d'en rejeter d'autres... vous devinez sans doute lesquels...

- Privilégier l'écologie & le social & le solidaire ... préservation de notre planète & de ses ressources, et (re)mettre en avant l'humain, la justice sociale ainsi que le service public, avant les intérêts financiers de quelques-uns...

- Rejeter l'ultralibéralisme & les extrémismes, quelqu'ils soient... ainsi que les lobbyistes de tout bords & les traités de libre échange ...

D'autres points sont également importants (comme par exemple le RIC, le revenu de base ou encore le patriotisme économique (protectionnisme) & lutter contre la concurence déloyale), mais je ne les citerais pas tous ici...

Ces quelques éléments permettent déjà de réduire cette liste de "candidats" potentiels...

J'aurais sans doute une petite préférence vers la france insoumise, le parti pirate & l'alliance jaune... s'il ne fallait en retenir que 3 symboliquement (mais quelques autres me plaisent bien également, au moins partiellement).

Dans la société d'aujourd'hui, ou seulement les grandes puissances comptent, nous avons besoin de l'Europe & elle a besoin de nous (de chacune des Nation qui la compose)... mais pas de l'Europe actuelle (ultralibéraliste de droite) : il faut qu'elle change radicalement si nous ne voulons pas aller dans le mur & si nous voulons faire le poids face aux autres grandes puissances (étatiques & économique/industrielles). Il nous faut retrouver notre souveraineté (Nationale & Européenne). Avec les traités actuels, ça paraît compliqué pour le moment... alors que faire ?

Faut-il ou non quitter l'Europe ? (pour mieux la reconstruire) Je n'en sais rien... pour le moment du moins. Ensemble, on est plus fort, à la condition bien sûr de ne pas se tirer dans les pattes et de vouloir tous aller dans la même direction. Il faut, dans un premier temps, renforcer notre coopération dans tous les domaines importants, pour aller de l'avant, ensemble... pour faire converger vers le haut nos niveaux de vies, nos protections sociales, notre sécurité & notre défense commune... et j'oublie encore ici tout un grand nombre de points importante (mais je pense que vous comprenez l'idée générale... cf. les 11 numéros en gras ci-dessus qui ont ma préférence, au moins partielle, par rapport aux autres, & aux 7 rayés que je rejette d'office).

Nota : point important & problématique constaté hier en ouvrant l'enveloppe "URGENT / ÉLECTIONS" trouvée dans ma boite aux lettres devant théoriquement contenir les bulletins de tous les candidats... or, il en manque plus d'une dizaine ! Ça n'est pas normal ! (Idem pour les débats télévisés qui n'ont pas reçus tous les candidats...)